• Prana - Relaxation - Asana - Nad - Apana - Méditation

samedi 8 octobre 2022

PRANAYAMA ou comment BIEN RESPIRER

Lorsque nous naissons, nous inspirons, et lorsque nous passons, nous expirons. Tout ce qui se trouve entre les deux est du travail respiratoire - nous sommes engagés dans un mouvement continu avec l'air que nous respirons. 

La plupart du temps, nous ne sommes pas conscients de notre respiration... et c'est là que réside la différence entre la respiration et le pranayama. 

Le pranayam (ou pranayama) est la science de la respiration consciente, contrôlant le mouvement du prana (force vitale) par l'utilisation de techniques spécifiques. 

La Respiration Nous Donne La Vie ; 

Le Pranayam Nous Donne La Qualité De Vie.

De nombreuses personnes ont appris à tort à respirer et à inspirer en rentrant le ventre.  En fait, cela réduit l'espace pour l'air dans les poumons au lieu de l'augmenter.  C'est la clé. Savoir respirer correctement change tout. 

La respiration longue et profonde est au cœur de la plupart des exercices de respiration que nous pratiquons. Les avantages sont nombreux : elle nous détend, augmente le flux de prana, empêche l'accumulation de toxines dans les poumons, stimule les endorphines, pompe le liquide céphalo-rachidien vers le cerveau (ce qui augmente notre énergie), renforce l'intuition, réajuste le champ électromagnétique, nettoie le sang, régule le pH, aide à la guérison physique et émotionnelle, brise les schémas subconscients, réachemine le conditionnement de la douleur et gère la négativité. Pas mal, non ?

Voici comment procéder :

La respiration longue et profonde utilise toute la capacité des poumons en faisant appel à leurs trois chambres : abdominale (inférieure), thoracique (moyenne) et claviculaire (supérieure). Commencez par remplir l'abdomen, puis soulevez les côtes et enfin les clavicules. Expirez en inversant le sens, en expulsant l'air du haut vers le bas.  La dernière étape consiste à expirer à partir de la région abdominale, en ramenant le point du nombril vers la colonne vertébrale.

* Une note d'avertissement : Si vous avez des vertiges en faisant du pranayam, arrêtez. C'est la régularité qui permet de renforcer les capacités, pas la force.

 
Ajouter la respiration à notre routine quotidienne peut faire une différence majeure dans notre vie et notre santé.